logo BDSP

Base documentaire


  1. Motiver les personnels par l'évaluation de leurs performances : un enjeu pour l'hôpital.

    Thèse/mémoire - En français

    La qualité est devenue une valeur incontournable, qu'elle fut au niveau des organisations, au niveau des structures ou bien encore au niveau des protocoles.

    Dans ce contexte, à l'hôpital, la qualité autour du patient revêt une importance particulière.

    Cette exigence ne sera satisfaite que par des personnels soignants motivés et responsabilisés quant à leur rôle au sein de l'institution.

    Les procédures actuelles ne proposent qu'un système simpliste, scolaire et à la dimension évaluatrice restreinte.

    Une approche pragmatique a effectivement permis de constater que les personnels sont peu motivés et peu adhérents aux projets de l'hôpital.

    Afin de susciter cette motivation, il est proposé un système d'évaluation structuré et participatif, basé sur une définition, annuelle et concertée, d'objectifs servant de base à un contrat passé entre l'évaluateur et l'évalué.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Secteur public, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Motivation, Evaluation, Qualification professionnelle, Savoir faire, Pondération, Performance, Infirmier, Gestion, Cadre entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Public sector, Hospital environment, Health staff, Motivation, Evaluation, Professional qualification, Know how, Weighting, Performance, Nurse, Management, Manager

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG97/0129

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 13/02/1998.