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  1. De la qualité de la présence humaine dans la prestation de soins à la personne âgée fragilisée en court séjour. Du questionnement éthique à la qualité des soins, un engagement pour l'Infirmière Générale.

    Thèse/mémoire - En français

    Avec le vieillissement de la population, s'accroit le nombre de personnes atteintes de pathologies liées à la sénescence (entraînant dépendance et perte d'autonomie).

    Les Patients Agées représentent 30 à 50% de la clientèle hospitalière.

    Proportion en constante augmentation au regard de l'évolution démographique.

    L'attitude générale de la société envers la population « non active » et dépendante, ainsi que le tourbillon technoscientifique qui traite la maladie (corps objet) et non le malade (corps sujet) entraîne immanquablement les professionnels du soin à porter trop souvent, sur la Personne Agée dépendante et hétéronome, hospitalisée en court séjour, le même regard ségrégatif.

    L'Infirmière Générale, inscrite dans une perspective soignante, garant de la qualité des soins, se doit d'aider et d'accompagner les acteurs du Service de Soins Infirmiers à porter un regard plus humain, plus chaleureux, sur le Patient Agé dépendant et en perte d'autonomie, afin qu'il puisse « vivre le corps qu'il EST en dépit des vicissitudes du corps qu'il A ».

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Secteur public, Vieillard, Gériatrie, Sénescence, Autonomie, Dépendance, Relation soignant soigné, Ethique, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Public sector, Elderly, Geriatrics, Senescence, Autonomy, Dependence, Health staff patient relation, Ethics, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG97/0121

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 13/02/1998.