logo BDSP

Base documentaire


  1. La contribution des Infirmiers Experts à la Procédure d'Accréditation : une chance pour la Direction du Service de Soins Infirmiers.

    Thèse/mémoire - En français

    L'ordonnance du 24 Avril 1996 prévoit que d'ici à cinq ans, les hôpitaux s'engagent dans une procédure d'accréditation.

    Cela suppose une préparation des établissements à l'élaboration de normes, de critères et de protocoles visant à améliorer l'information et le niveau de qualité de soins.

    Cette démarche évaluative, tournée vers la qualité requiert des compétences relevant de l'expertise.

    Dans ce contexte, nous avons cherché à comprendre qu'elle était la place des experts et l'efficacité de leurs actions dans l'organisation et l'évaluation des soins.

    Nous avons également vérifié comment la Direction du Service de Soins Infirmiers intègre l'intervention d'Infirmiers Experts dans sa stratégie.

    Cette étude permet de mettre en évidence : * l'identité professionnelle des experts et leurs réalisations * les conditions d'émergence des besoins justifiant les expertises * le management et les stratégies du Directeur du Service de Soins Infirmiers.

    La perspective de l'accréditation est une incitation forte pour le D.S.S.I. à augmenter la connaissance des pratiques de soins et leur amélioration.

    L'exercice repose sur un management de type stratégique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Secteur public, Accréditation, Expertise, Evaluation, Gestion, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Public sector, Accreditation, Expertise, Evaluation, Management, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG97/0117

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 13/02/1998.