logo BDSP

Base documentaire


  1. Faire évoluer la culture managériale au sein du service infirmier : un défi pour l'Infirmière Générale. Etude de la fonction de Cadre Supérieur Infirmier, centrée sur la prise de fonction.

    Thèse/mémoire - En français

    L'hôpital se situe aujourd'hui entre conservatisme et changement.

    Sous la pression de contraintes économiques et sociétales, les signes avant coureur d'un nouveau management apparaissent au sein de l'organisation hospitalière pyramidale marquée par le taylorisme.

    Un management de subsidiarité émerge.

    Parallèlement, le pouvoir se déplace et l'autorité est plus que jamais nécessaire.

    Dans ce contexte en évolution, les hommes et les femmes qui oeuvrent à l'hôpital doivent faire évoluer les pratiques managériales.

    La problématique pour l'Infirmière Générale est alors la suivante : Comment faire évoluer la culture managériale au sein du service infirmier ?

    Comment prendre en compte cette situation lors de la prise de fonction des Cadres Supérieurs Infirmiers, celle-ci pouvant devenir une situation à géométrie variable compte tenu de la diversité des contextes.

    Après une approche théorique et l'étude des pratiques managériales dans plusieurs établissements, l'Infirmière Générale émet des propositions pour accompagner ses collaborateurs directs que sont les Cadres Supérieurs Infirmiers, lors de la prise de fonction.

    Le but étant, d'accroître leur professionnalisme, de libérer l'initiative.

    Mais aussi de développer leur contribution individuelle et de créer une synergie de l'ensemble des Cadres Supérieurs Infirmiers au service d'un projet commun.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Secteur public, Gestion, Cadre entreprise, Infirmier

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Public sector, Management, Manager, Nurse

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG97/0113

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 13/02/1998.