logo BDSP

Base documentaire


  1. Réduire la maltraitance envers les personnes âgées institutionnalisées. Des éléments de compréhension et d'action pour l'infirmière générale.

    Thèse/mémoire - En français

    Si la maltraitance dont sont victimes des personnes âgées en institution fait sporadiquement les manchettes des journaux, la littérature professionnelle l'aborde plutôt sous l'angle de la violence intra-familiale.

    Les données de la bibliographie permettent de définir le phénomène, d'en préciser les formes et les facteurs de risque, mais renseignent peu sur son ampleur du fait des difficultés de recensement.

    Nous présentons les avis de quatre experts en gérontologie, et l'étude que nous avons réalisée à partir des plaintes colligées par le service juridique de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP).

    Nous abordons ensuite, au travers d'un questionnaire, les points de vue et l'expérience qu'en ont les infirmiers généraux de l'AP-HP en poste dans des établissements comportant des services de gériatrie.

    Enfin nous proposons quelques principes d'action susceptibles de réduire la maltraitance et d'améliorer la qualité de vie et de soins dans les unités accueillant des personnes âgées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Secteur public, Vieillard, Gériatrie, Victimologie, Qualité vie

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Public sector, Elderly, Geriatrics, Victimology, Quality of life

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG97/0097

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 13/02/1998.