logo BDSP

Base documentaire


  1. Un nouvel espace de santé à proximité du patient : réseau ville-hôpital : une opportunité pour l'Infirmier Général ?

    Thèse/mémoire - En français

    Est-ce un effet de mode, une réponse à une évolution de la société, ou pour maîtriser les dépenses de santé que le phénomène de réseau ville-hôpital, s'est peu à peu imposé dans notre système de santé ?

    Informels ou formels, ils sont officialisés par voie réglementaire le 04 JUIN 1994 avec la prise en charge sanitaire et psycho-sociale des personnes atteintes par le Virus d'Immuno-déficience Humaine.

    En 1997, le nombre des réseaux s'est multiplié.

    Ils ont pris des formes diverses avec l'objectif de répondre aux besoins de santé du patient.

    Le concept de réseau ville-hôpital qui demande la collaboration des professionnels de santé des secteurs publics, privés et libéraux, pose le problème de la coéxistence de personnes exerçant dans des lieux, avec des statuts et des financements différents.

    L'esprit de complémentarité se situe autour de la demande de soins du patient qui se traduit dans les faits par l'harmonisation du soin partagé qu'il soit dispensé en institution ou à domicile.

    Cela nécessite une évolution, des mentalités de l'ensemble des soignants et plus particulièrement des pratiques du soins infirmier.

    Dans cette nouvelle perspective pour le service de soins infirmiers hospitalier L'Infirmier Général a-t-il envisagé sa participation à la mise en place ou au développement de réseaux de ville-hôpital ?

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Secteur public, Nursing

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Public sector, Nursing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG97/0089

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 13/02/1998.