logo BDSP

Base documentaire


  1. Des infirmières plus mobiles pour une meilleur qualité des soins.

    Thèse/mémoire - En français

    Comment l'Infirmier Général, en collaboration avec l'encadrement, envisage-t-il de manager les équipes infirmières, afin de les préparer à une mobilité interne programmée dans le projet d'établissement tout en développant une meilleure qualité des soins ?

    A partir de cette interrogation, nous avons réalisé une enquête au Centre Hospitalier Spécialisé de la Sarthe, afin de comprendre si la sédentarité de certaines infirmières, enracinées et installées d'une façon quasi-définitive, a des répercussions dans le processus des soins infirmiers.

    Notre analyse vise à identifier les éléments constitutionnels du système de blocage à la mobilité, ainsi que les facteurs de changement existants dans l'établissement.

    Au terme de l'étude, des propositions d'actions sont avancées en vue d'une stratégie, d'une méthodologie adaptée et concertée s'inscrivant dans une politique de mobilité infirmière, de l'établissement, à laquelle les personnels sont coparticipants.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Infirmier, Gestion, Nursing, Hôpital psychiatrique, Mobilité professionnelle, Qualité, Soin, Changement, Poste travail

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Nurse, Management, Nursing, Psychiatric hospital, Occupational mobility, Quality, Care, Change, Workplace layout

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG97/0085

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 13/02/1998.