logo BDSP

Base documentaire


  1. La prévention du risque d'accident par exposition au sang et aux produits biologiques : une problématique transversale d'hygiène hospitalière pour l'Infirmière Générale.

    Thèse/mémoire - En français

    La prévention du risque d'accident par exposition au sang et aux produits biologiques est partie intégrante de la lutte contre les infections nosocomiales.

    Elle fait l'objet d'une législation pressante, précise, allant de plus en plus loin dans l'analyse des pratiques et impliquant tous les acteurs de la collectivité hospitalière.

    Pourtant, les résultats de cette politique de prévention ne sont pas à la hauteur des espérances.

    Une enquête utilisant des entretiens semi-directifs auprès des I.G. et des Cadres Infirmiers engagés dans des actions de prévention montre la difficulté à gérer cette situation complexe.

    Ceci peut être mis en relation avec une non prise en compte des caractéristiques sociologiques organisationnelles de la culture hospitalière et une approche pédagogique trop conceptuelle.

    La recherche de la pertinence des actions de prévention au plus prêt des procédures de soins parait intéressante à développer parce que beaucoup plus intégratrice des différentes logiques professionnelles.

    L'I.G. peut-être une des principales instigatrices de cette politique en mobilisant le service de Soins Infirmiers autour d'un projet.

    Elle s'appuiera sur la transversalité de sa fonction et sur la représentativité de son service au sein des différentes instances de l'hôpital.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Secteur public, Accident travail, Sang, Exposition professionnelle, Infection nosocomiale, Prévention, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Public sector, Occupational accident, Blood, Occupational exposure, Nosocomial infection, Prevention, Risk factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG97/0081

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 13/02/1998.