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Base documentaire


  1. Stratégie de mise en place d'un management par projet, étape vers la qualité totale.

    Thèse/mémoire - En français

    La Qualité Totale est une démarche globale basée sur la qualité perçue par le malade.

    Elle nécessite d'analyser, à travers tout l'établissement, le processus de production du soin engendrant un management transversal.

    Des expériences de responsabilisation sont en facteur d'ancrage et de succès de la démarche, comme dans notre exemple, le management par projet.

    Une étude sur quatre établissements de santé a montré que ce management par projet permet une responsabilisation, une dynamisation au sein de l'ensemble de l'hôpital et permet de situer le soin dans « le sens de l'action » aussi bien pour le malade que pour le personnel.

    Les cadres infirmiers supérieurs trouvent une nouvelle légitimité ; ils deviennent référents professionnels attachés à développer les ressources de chaque acteur dans une équipe interdisciplinaire.

    Le management par projet peut, à une étape, être un micro-changement pour préparer la Qualité Totale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Secteur public, Qualité, Gestion, Cadre entreprise, Infirmier, Soin, Entreprise, Projet, Consultation, Service santé

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Public sector, Quality, Management, Manager, Nurse, Care, Firm, Project, Consultation, Health service

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG97/0073

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 13/02/1998.