logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. La santé mentale des réfugiés.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    Il existe quantité d'étude sur le sort terrible des réfugiés.

    Leurs besoins, qu'il s'agisse de nourriture, d'un abri ou de protection, sont généralement reconnus.

    Mais on a omis pendant trop longtemps de se soucier de la santé mentale des réfugiés.

    Ce manuel - écrit à l'intention de ceux qui travaillent avec les réfugiés et autres personnes déplacées et qui veulent les aider - examine les problèmes de santé mentale qui ne sont que trop courants chez les personnes qui on fui leur foyer et leur pays.

    Les guerres et les catastrophes naturelles engendrent le stress, la terreur, la privation et le deuil.

    Auxquels peuvent s'ajouter les effets de la torture et du viol.

    Le manuel décrit l'impact mental de ces expériences et d'autres événements traumatisants.

    Il donne des avis pratiques sur la façon d'aider les réfugiés et autres personnes déplacés au moyen de séances de conseil, de groupes d'entraide, des médicaments modernes et de la médecine traditionnelle.

    Une section est consacrée à la santé mentale des enfants réfugiés.

    L'expérience d'un réfugié débute par la peur et, parmi toutes sortes de rigueurs et de difficultés physiques, le conduit souvent au désespoir.

    Ce manuel ne peut pas changer la situation dans laquelle se trouvent les réfugiés eux-mêmes à affronter, et peut-être même à surmonter, la situation désespérés qui est la leur.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Réfugié, Stress, Guerre, Cataclysme, Viol, Torture, Milieu familial, Communauté, Sophrologie, Sport, Sommeil, Psychose, Etat dépressif, Enfant, Médecine traditionnelle, Culture, Massage, Trouble somatoforme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Refugee, Stress, War, Natural disaster, Rape, Torture, Family environment, Community, Sophrology, Sport, Sleep, Psychosis, Depression, Child, Folk medicine, Culture, Massage, Somatoform disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FG00/0168

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 13/02/1998.