logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration scolaire des handicapés.

    Ouvrage - En français

    A quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ?

    Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ?

    Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration ?

    Dans quelle mesure une intégration remet-elle en cause un ordre social institué ?

    Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ?

    C'est à partir d'une analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête à la fois macrosociologique et microsociologique que Joël Zaffran apporte des éléments de réponse à toutes ces questions.

    La démarche choisi par l'auteur permet de saisir les éléments descriptifs à la fois de l'organisation d'une intégration scolaire et des conditions concrètes de son déroulement.

    Les observations et les analyses ayant pour objet les différentes stratégies éducatives, les rapports établis entre adultes, les relations engagés entre élèves ordinaires et élèves handicapés, éclairent sous un autre angle les conditions d'évolution d'une intégration scolaire, depuis son commencement jusqu'à son arrêt, prévu ou anticipé.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Intégration sociale, Milieu scolaire, Méthodologie, Ecole, Organisation, Relation élève enseignant, Sexe, Directeur, Enseignant, Parent, Pédagogie, Norme sociale, Handicap, Homme, Analyse, Image corporelle, France

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Social integration, School environment, Methodology, School, Organization, Teacher pupil relation, Sex, Director, Teacher, Parent, Pedagogy, Social norm, Handicap, Human, Analysis, Body image, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ10/0334

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 13/02/1998.