logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Hommes et contagion, de la peste au sida. Comportements et mentalités.

    Ouvrage - En français

    Quand une épidémie survient, elle apporte avec elle la peur de la contagion et modifie, non seulement la démographie et l'économie d'un pays, mais aussi les comportements et les mentalités des hommes et des femmes.

    Hier la peste et l'impuissance de la médecine, aujourd'hui le sida et les interrogations des scientifiques.

    Hier comme aujourd'hui le choléra, la tuberculose et la lèpre persistant chez les plus démunis.

    Hier comme aujourd'hui, la persistance de pratiques médicales parallèles, la tentation du rejet du malade, la persécution d'un bouc émissaire.

    Récits de contemporains, analyses d'historiens et de sociologues, iconographie... permettent une approche de l'histoire étroitement liée du progrès médical et de la résistance des mentalités. (François Lebrun).

    Mots-clés Pascal : Epidémie, Infection, Historique, Comportement, Attitude, Peste, Lèpre, Tuberculose, Choléra, Médecine parallèle, Médecine traditionnelle, Histoire, Médecine, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemic, Infection, Case history, Behavior, Attitude, Plague, Leprosy, Tuberculosis, Cholera, Alternative medicine, Folk medicine, History, Medicine, AIDS

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR10/0064

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 13/02/1998.