logo BDSP

Base documentaire


  1. Histoire de l'Etat providence.

    Ouvrage - En français

    L'objet de ce travail est de « saisir l'apparition de l'Etat providence » à travers la problématisation de l'accident, telle qu'elle a été énoncée au cours de ces deux derniers siècles, à travers aussi la prolifération des institutions d'assurances et la naissance de la sécurité sociale.

    L'Histoire de l'Etat providence montre comment, dès le XIXe siècle, s'est peu à peu instituée une nouvelle rationalité juridique et politique, ayant débouché sur le système complexe de la protection sociale.

    Fresque somptueuse, qui interroge autant qu'elle explique et décrit, pour conduire à un examen minutieux des notions de liberté, de responsabilité, de risque, de mal social, de sécurité, de solidarité, etc.

    Essai rigoureux dont les multiples développements suivent et éclairent le cheminement des idées dans le domaine du droit, les remaniements internes aux idéologies confrontées aux nouveaux enjeux du travail, les inflexions de la morale tenue de répondre aux nouveaux défis sociaux.

    Un livre qui affronte l'une des questions majeures de notre époque.

    Mots-clés Pascal : Historique, Protection sociale, Droit civil, Sécurité, Responsabilité, Risque, Milieu professionnel, France

    Mots-clés Pascal anglais : Case history, Welfare aids, Civil law, Safety, Responsibility, Risk, Occupational environment, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : KC10/0115

    Code Inist : 002B30A07. Création : 13/02/1998.