logo BDSP

Base documentaire


  1. Services d'eau potable : de la logique d'offre à la maîtrise de la demande. Comparaison France - Etats Unis. La place des usagers dans la gestion durable des services d'alimentation en eau placés sous contrainte environnementale.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette thèse analyse les causes et les manifestations des difficultés socio-économiques rencontrées par le modèle de gestion des services d'eau en France et aux USA dans un contexte d'augmentation des contraintes environnementales.

    Elle explore les expériences de gestion qui permettraient de sortir de la « crise » à travers l'émergence d'un modèle alternatif, dit « de maîtrise de la demande ».

    La première partie de la thèse décrit, sur la période 1800-1960, la mise en place des services d'eau dans les pays industrialisés autour de trois acteurs, les autorités organisatrices locales, les prestataires techniques et les abonnés.

    La deuxième partie révèle que ce modèle a été contraint, depuis les années 1960, de s'adapter à des pressions extérieures, principalement relatives aux normes environnementales et sanitaires.

    Enfin, les enquêtes d'opinion mesurant l'état de satisfaction des usagers vis-à-vis de leur distribution d'eau potable révèlent que la logique d'offre se trouve menacée par une impasse sociale en raison des difficultés de financement des infrastructures.

    Pour conclure, la thèse constate la grande force de la logique technico-sanitaire d'offre de l'alimentation en eau, logique qui se trouve auto-entretenue par la professionnalisation et la technicisation des services et par les circuits de financement qui les accompagnent.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Gestion, Historique, Responsabilité, Financement, Norme, Prix, Coût, Consommation, Ressource, Demande, Enquête, Privatisation, Etude comparative, France, Etats Unis, Distribution eau, Eau potable, Qualité eau, Satisfaction, Utilisateur, Angleterre, Pays de Galles

    Mots-clés Pascal anglais : Management, Case history, Responsibility, Financing, Standards, Price, Costs, Consumption, Resource, Demand, Survey, Privatisation, Comparative study, France, United States, Water distribution, Drinking water, Water quality, Satisfaction, User, England, Wales

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL30/0056

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 13/02/1998.