logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Social determinants predict needle-sharing behaviour among injecting drug users in Vancouver, Canada.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les déterminants sociaux prédisent le comportement de partage de seringues chez les usagers de drogues par voie injectable de Vancouver, Canada.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Une analyse a été faite afin d'identifier les déterminants de partage de seringues usagées parmi les sujets participants à une étude de cas contrôlée.

    Les usagers de drogues par voie injectable (UDVIs) avaient une date de séroconversion VIH estimée après janvier 1994 (n=89) ou avaient été testés séronégatifs au VIH à plusieurs reprises après cette date (n=192).

    Les questionnaires portaient sur l'usage de drogues, les comportements sexuels, la provenance des seringues et l'état dépressif.

    Ils étaient aussi interrogés afin de savoir s'ils « avaient déjà été forcés à avoir des relations sexuelles » dans leur enfance, leur adolescence ou à l'âge adulte.

    Après contrôle du sérostatus, les facteurs indépendamment associés à l'emprunt de seringues sont : plus de 4 injections par jour, une polytoxicomanie, et le fait d'avoir déjà eu des relations sexuelles non-consentantes.

    La dépression est aussi associée à l'emprunt, mais pas de façon indépendante.

    L'accès ou les obstacles à l'usage de seringues propres ne sont pas associés à l'emprunt.

    Les déterminants sociaux, notamment, un passé d'abus sexuel, sont parmi les facteurs de prédiction les plus significatifs parmi les UDVIs de Vancouver.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Facteur risque, Sexualité, Etat dépressif, Virus immunodéficience humaine, Prise risque, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Risk factor, Sexuality, Depression, Human immunodeficiency virus, Risk taking, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18655

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.