logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Pre-AIDS mortality from natural causes associated with HIV disease progression : evidence from the European seroconverter study among injecting drug users.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La mortalité pré-sida due à des causes naturelles, associée à la progression de la maladie liée au VIH : résultats issus de l'étude européenne sur la séroconversion chez les usagers de drogues par voie injectable.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    L'étude tente de démontrer si la mortalité pré-sida augmente en fonction du temps écoulé depuis la séroconversion et de la diminution du nombre de CD4.

    Les analyses statistiques ont porté sur 664 usagers de drogues par voie injectable (UDVIs) participant dans 8 sites différents à l'étude européenne sur la séroconversion et dont la date de séroconversion a été estimée. 107 sont décédés et pour 57 d'entre-eux d'une cause autre que le sida : 49% par overdose ou suicide, 40% de causes naturelles (infections bactériennes, cirrhose) et 11% d'accidents non intentionnels ou de causes inconnues.

    Aucune différence significative de mortalité pré-sida n'a été observée entre les différents sites de l'étude, ni par rapport au sexe, à l'âge ou à la date de séroconversion.

    Globalement, la mortalité pré-sida n'augmente pas en fonction de l'intervalle de séroconversion, mais elle s'accroît avec la diminution du nombre de CD4.

    L'évaluation de la mortalité liée à des causes spécifiques montre que seule la mortalité due à des causes naturelles semble être corrélée à l'évolution de la maladie.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Tendance, Mortalité, Statistique, Séropositivité, Epidémiologie, Europe, SIDA, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Trend, Mortality, Statistics, Seropositivity, Epidemiology, Europe, AIDS, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18650

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.