logo BDSP

Base documentaire


  1. Infection à VIH, hépatites et toxicomanie. Prévenir et soigner.

    Chapitre - En français

    Traduction en anglais : HIV infection, hepatitis and drug addiction. Prevention and treatment.

    Etude théorique.

    Le toxicomane sidéen pose des problèmes aux équipes soignantes lorsqu'il séjourne dans les services d'infectiologie.

    L'important est de recourir vis-à-vis du toxicomane à une attitude médicale professionnelle identique dans la forme à celle adoptée pour les autres patients.

    Cependant la substitution, l'auto-support et l'échange de seringues, piliers de la politique de réduction des risques ont changé le type de fréquentation des structures médicales par les usagers de drogues.

    Une circulaire du 31-3-1995 a fait de l'accès aux soins une des priorités.

    L'article pose le problème de l'évolution particulière de la toxicomanie chez les sujets infectés par le VIH, de l'efficacité d'un modèle de prise en charge chez ces patients, de qui doit les prendre en charge et par exemple des interactions médicamenteuses entre antirétroviraux et produits de substitution.

    Les décisions de soins par le thérapeute seront prises en fonction des besoins du patient, des ressources mobilisables et du contexte pathologique, avec pour seul objectif de maintenir le lien de confiance soignant-soigné.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale, Substitution, Traitement, Observance thérapeutique

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis, Substitution, Treatment, Treatment compliance

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18612

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.