logo BDSP

Base documentaire


  1. "Lorsque l'enfant paraît...".

    Chapitre - En français

    Traduction en anglais : "When a child comes to the world...".

    Etude théorique.

    Il n'existe pas à ce jour en France d'étude publiée d'incidence des accouchements de femmes pharmacodépendantes dans les maternités françaises ni d'estimations nationales fiables des grossesses de mères dépendantes à l'héroïne.

    Il existe des analyses du National Institute of Drug Abuse (USA) qui confirment l'importance du problème de santé publique représenté par ces grossesses à risque.

    Ces risques sont encourus au plan clinique par la dépendance physique et psychologique.

    Ils sont aussi fonction du mode de vie lié à la recherche d'argent et du mode de prise des produits.

    L'article décrit les risques et les complications pour la mère et l'enfant y compris ceux liés à la substitution et au VIH.

    Il pose les conditions d'aide et de soins à mettre en place dès les premières consultations afin de s'assurer du devenir mère-enfant sur le plan médical, familial et social.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Gestation, Mère, Enfant, Parent, Virus immunodéficience humaine, Substitution, Environnement social, Consultation, Sevrage, Toxique, Nouveau né, Hépatite virale, Traitement, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Pregnancy, Mother, Child, Parent, Human immunodeficiency virus, Substitution, Social environment, Consultation, Weaning, Poison, Newborn, Viral hepatitis, Treatment, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18611

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.