logo BDSP

Base documentaire


  1. Has the rate of progression to AIDS changed in recent years ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le taux de progression vers le sida a-t-il évolué au cours des dernières années ?

    Etude sur un grand nombre de cas.

    L'étude a porté sur 616 sujets, dont la date de séroconversion au VIH-1 est connue.

    Ils ont été recrutés, d'une part, pour 385 sujets dans le cadre d'une étude française sur les homosexuels et hétérosexuels contaminés par voie sexuelle et, d'autre part, pour 231 sujets dans le cadre d'une étude européenne sur les usagers de drogues par voie injectable (UDVIs).

    Il est apparu que l'année de séroconversion n'est pas significativement en lien avec l'occurrence du sida.

    Dans le groupe à contamination sexuelle, une tendance nette vers une progression plus lente vers le sida a été notée chez les sujets suivis en 1991-1992 et après 1992, comparativement à ceux suivis avant 1991.

    Cette tendance favorable n'a pas été observée chez les UDVIs en dépit d'une décroissance significative dans le temps de la pneumonie à Pneumocystis Carnii définie comme une maladie relative au sida.

    De plus, chez les UDVIs, la proportion de sujets recevant un traitement anti-viral avant que le taux de CD4+atteigne le seuil de 200X10.6 par litre, est encore faible pour les années les plus récentes.

    Pour les sujets séroconvertis dans ces dernières années, aucune preuve ne démontre un changement dans la progression du sida et pour les UDVIs, l'absence d'une tendance favorable suggère que les systèmes de soins ne sont pas toujours adaptés à leur mode de vie.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Séropositivité, Contamination, Tendance, Statistique, Population, Risque élevé, SIDA, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Seropositivity, Contamination, Trend, Statistics, Population, High risk, AIDS, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18562

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.