logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prevalence and risk factors for HTLV-II infection in 913 injecting drug users in Stockholm, 1994.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Prévalence et facteurs de risque de l'infection VLTH-II parmi 913 usagers de drogue par voie intraveineuse à Stockholm, 1994.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    A Stockholm, en 1994, une étude a été réalisée pour rechercher parmi 913 usagers de drogue par voie intraveineuse, la prévalence et les facteurs de risque d'avoir le virus lymphotrope T humain de types I et II (VLTH I et II).

    Les données épidémiologiques ont été enregistrées.

    Dans des échantillons de sang ont été recherchés les anti-corps contre le VLTH I et II ; le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) de types I et II ; et les hépatites A (VHA), B (VHB), C (VHC), D (VHD).

    Les résultats des sérologies positives ont été confirmés par le Western blot (WB) et la méthode PCR (polymerase chain reaction).

    Sur 905 participants avec un statut VLTH-II établi, 29 (3,2%) sont VLTH-II positifs, tous sauf trois sont de descendance nordique.

    Personne n'est infecté par le VLTH-I.

    La prévalence de l'infection par le VLTH-II était de 12% parmi les VIH-1 séropositifs et 1,8% parmi les VIH-1 séronégatifs.

    L'abus d'héroïne combiné avec un début d'injection de drogues avant 1975, est le facteur de risque le plus important associé à l'infection par le VLTH-II.

    (D'après résumé auteurs).

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale, Facteur risque, Séropositivité, Infection, Epidémiologie, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Virus, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis, Risk factor, Seropositivity, Infection, Epidemiology, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18494

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.