logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La thérapeutique du toxicomane : problèmes médico-légaux.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Treatment of drug abusers : medico-legal problems.

    Article de synthèse.

    La législation en vigueur en France en matière de toxicomanie est basée sur la loi 70-1320 du 31/12/1970 qui instaure une double série de mesures sanitaires d'une part et répressives d'autre part.

    Elle opère une distinction entre le toxicomane délinquant et le malade, dont l'accès aux soins s'inscrit dans cette dualité parfois contradictoire.

    Depuis 1984, le pourcentage croissant de toxicomanes parmi les cas de Sida en Europe a eu des conséquences sur la prise en charge médicale de ces patients avec l'adoption de mesures sanitaires et sociales, nécessitant une adaptation de la loi de 1970.

    L'auteur tente d'aborder quelques problèmes posés par ces nouvelles approches et étudie leurs implications médico-légales.

    (D'après l'introduction de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Substitution, Milieu carcéral, Politique, Tendance, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Substitution, Carceral environment, Policy, Trend, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18490

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.