logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidemiology of HIV in intravenous drug users and public Health Policy in Germany.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Epidémiologie du VIH chez les consommateurs de drogue par voie intraveineuse et politique de santé publique en Allemagne.

    Article de synthèse.

    Cet article évalue le développement de la politique en matière de toxicomanie et de SIDA en Allemagne entre 1982 et 1996 et le relie au développement de la recherche épidémiologique sur le VIH chez les consommateurs de drogue par injection.

    A travers une étude historique, cet article dégage combien les résultats des études de surveillance épidémiologique du VIH chez les UDI et les réponses de santé publique étaient dépendants les uns des autres.

    Les auteurs soutiennent qu'un développement spécifique de la politique concernant le VIH a favorisé le discrédit des concepts méthodologiques de base (validité et précision) en recherche épidémiologique, ce qui à son tour a conduit à une mauvaise interprétation des données disponibles en Allemagne sur les tendances de la séroprévalence.

    Afin de surmonter les points faibles méthodologiques engendrés par certaines limitations légales et pratiques, des approches pragmatiques pour accroître la validité des estimations de séroprévalence sont proposées.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Epidémiologie, Méthode étude, Méthode, SIDA, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Epidemiology, Investigation method, Method, AIDS, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18408

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.