logo BDSP

Base documentaire


  1. Problems and prospects of implementing harm reduction for HIV and injecting drug use in high risk sub-saharan african countries.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Problèmes et perspectives de la mise en place de la réduction des risques pour le VIH et l'utilisation de drogue par injection dans les pays africains subsahariens à haut risque.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    L'usage et le mésusage d'un large spectre de substances psychoactives, y compris héroïne et cocaïne, est un problème croissant dans de nombreux pays africains.

    Approximativement un tiers de l'ensemble des cas de VIH et de SIDA sont rapportés en Afrique, mais l'utilisation de drogue par injection n'a pas été décrite comme un facteur causal.

    La stratégie de contrôle de l'offre, c'est-à-dire de la disponibilité de la drogue, n'a connu que des succès limités en Afrique et les programmes de réduction de la demande adoptés actuellement connaissent de nombreux problèmes.

    Cet article passe en revue les facteurs pouvant limiter ou favoriser l'adoption d'approches de réduction des risques dans les pays africains subsahariens à haut risque.

    Nous concluons que des évaluations des besoins appropriés sont nécessaires de manière urgente pour connaître l'étendue du problème de l'utilisation de drogue et de l'injection.

    Ceci permettrait d'identifier des problèmes cliniques et psychosociaux qui pourraient bénéficier d'une intervention combinant réduction des risques et réduction de la demande.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Facteur risque, Epidémiologie, Afrique, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Risk factor, Epidemiology, Africa, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18403

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.