logo BDSP

Base documentaire


  1. Male tranvestite sex workers and HIV in Rio de Janeiro, Brazil.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Travailleurs sexuels travestis mâles et VIH à Rio de Janeiro, Brésil.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Les buts de cette étude étaient d'évaluer la prévalence de l'infection au VIH 1 parmi un groupe de prostitués travestis à Rio de Janeiro et d'identifier les comportements à risque de VIH afin de développer des stratégies d'intervention ciblées. 46 travailleurs sexuels travestis ont été recrutés au total et évalués en ce qui concerne leur consommation de drogue et leurs comportements à risque sexuels. 63% étaient positifs pour l'anticorps VIH 1. L'utilisation de drogue par injection était le seul facteur statistiquement lié à la séropositivité VIH.

    Toutefois, des comportements à risque sexuels, comme la pénétration anale non protégée et les rapports sexuels en échange de drogue, ont été rapportés de manière considérable dans l'échantillon.

    De plus, étant donné leurs rapports par voie anale, aussi bien en tant que pénétreur que pénétré, avec essentiellement une clientèle mâle hétérosexuelle, ils jouent probablement un rôle dans la propagation du VIH/SIDA chez les hétérosexuels au Brésil.

    Les résultats de cette étude montrent que les prostitués travestis sont particulièrement à haut risque d'infection à VIH et que les efforts d'intervention pour cette population doivent être en rapport.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Epidémiologie, Homme, Prostitution, Sexualité, Population, Risque élevé, Brésil, SIDA, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Epidemiology, Human, Prostitution, Sexuality, Population, High risk, Brazil, AIDS, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18398

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.