logo BDSP

Base documentaire


  1. Sexual behavior and injection drug use during pregnancy and vertical transmission of HIV-1.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le comportement sexuel et l'injection de drogue pendant la grossesse, et la transmission verticale du VIH-1.

    Les données analysées sont issues d'une étude prospective (Mothers and Infants Cohort Study (MICS)) auprès d'un groupe de mères et de bébés, menée à Brooklyn et dans le Bronx, New York. 207 couples mère-bébé ont été recrutés entre 1986 et 1991 puis suivis pendant quatre ans après la première visite prénatale.

    La transmission du VIH-1 est apparue chez 49 des 201 couples mère-bébé, donnant un taux total de transmission de 24,4% (95% compris dans l'intervalle de confiance 18,7% à 31,0%). Un passé d'usage de drogue par voie intraveineuse ne fut pas associé à la transmission verticale.

    Cependant, un usage injectable de cocaïne et d'héroïne après le premier trimestre de la grossesse fut associé à la transmission du VIH-1, particulièrement chez les femmes ayant des taux de lymphocytes CD4+de 20% ou plus (risque ratio=4,0 ; 95% compris dans l'intervalle 2,0 à 8,1).

    Ces résultats montrent que le comportement sexuel et l'injection de drogue des mères pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse peuvent modifier le risque de transmission verticale du VIH-1.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Contamination, Mère, Enfant, Gestation, Sexualité

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Contamination, Mother, Child, Pregnancy, Sexuality

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18354

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.