logo BDSP

Base documentaire


  1. A multisite study of sexual orientation and injection drug use as predictors of HIV serostatus in out-of-treatment male drug users.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Une étude multi-sites des tendances sexuelles et de l'usage de drogue par voie intraveineuse comme prédicteurs du sérostatus VIH chez des hommes usagers de drogues sans traitement).

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Les groupes à risques des homosexuels hommes et des usagers de drogue par voie intraveineuse (UDVIs) représentent, ensemble, 90% des cas masculins de Sida. l'évolution de chaque comportement à risque, qui contribue à la séroprévalence parmi les UDVIs, n'a pas été déterminée mais elle reste essentielle pour le développement d'interventions.

    Les analyses des données sur les tendances sexuelles, sur l'usage de drogue par voie intraveineuse, et sur le sérostatus VIH ont été entreprises dans une étude sur plusieurs sites auprès de 3002 usagers de drogue par voie intraveineuse fumeurs de crack, recrutés dans le cadre de projets de prévention VIH.

    Globalement la séroprévalence VIH était de 8.4%, 51. 1% pour les homosexuels, 25.4% pour les bisexuels, et 7.4% pour les hétérosexuels.

    Dans cet échantillon d'usagers de drogue, être un homosexuel usager de drogue est le plus fort des prédicteurs d'un sérostatus VIH.

    En conclusion, l'étude fait part de l'importance d'interventions renforcées sur le terrain.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Séropositivité, Virus immunodéficience humaine, Sexualité, Homosexualité, Prévention, Enquête, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Seropositivity, Human immunodeficiency virus, Sexuality, Homosexuality, Prevention, Survey, Risk factor

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18353

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.