logo BDSP

Base documentaire


  1. Risk behavior and HIV seroprevalence among injecting drug users in Rio de Janeiro, Brazil.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Conduites à risques et séroprévalence VIH chez des usagers de drogues par voie injectable à Rio de Janeiro, Brésil.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Au Brésil, les usagers de drogues par voie injectable (UDVIs) représentent un cinquième des cas de sida enregistrés.

    Trois échantillons de population ont été étudiés : 479 sujets recrutés de 1990 à 1992 dans le cadre d'une étude de l'OMS, 138 sujets recrutés de 1993 à 1996 dans le cadre d'une étude du NIDA sur les usagers de cocaïne - Proviva, et 110 sujets recrutés de 1994 à 1996 dans le cadre d'un projet du ministère de la santé brésilien.

    La prévalence VIH globale est de 25% chez les UDVIs.

    Deux faits encourageants ont été constatés, d'une part, les taux de partage de seringues sont les plus faibles chez les sujets recrutés dans les années 1995-1996, et d'autre part, la prévalence VIH est la plus basse dans l'échantillon Proviva composé principalement des UDVIs les moins éduqués et les plus pauvres, vivant dans les banlieues défavorisées.

    Concernant les conduites à risque liées à la sexualité, aucune tendance vers des pratiques plus sûres n'est observée.

    Etre jeune constitue le principal facteur associé à un risque élevé.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Prise risque, Clientèle, Epidémiologie, Facteur risque, Age, Sexualité, Education, Prévalence, Brésil, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Risk taking, Clientele, Epidemiology, Risk factor, Age, Sexuality, Education, Prevalence, Brazil, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18332

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.