logo BDSP

Base documentaire


  1. La réponse des autorités locales britanniques aux problèmes de santé en milieu urbain : l'exemple du sida et de la toxicomanie à Londres.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The answer of the British local autorities to the health problems in urban environment : aids and drug addiction example in London.

    L'implantation d'agences de rue (équivalent de nos boutiques) et de bus allant à la rencontre des usagers s'est souvent faite sans l'aval des autorités.

    La mise en place de programmes de substitution a réussi à se faire malgré la réticence de la majeure partie des intervenants en toxicomanie et du ministère.

    Mais, la tendance actuelle à la rigueur budgétaire risque de compromettre cette politique qui a fait ses preuves en matière de réduction des risques.

    L'analyse comparative par rapport à la France montre des divergences surtout liées aux décalages dans le temps des réponses : ce retard français peut s'expliquer par divers facteurs, notamment la résistance des intervenants en toxicomanie français à toute médicalisation de la prise en charge des usagers de drogue.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Milieu urbain, Politique sanitaire, Politique, Santé, Virus immunodéficience humaine, Collectivité locale

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Urban environment, Health policy, Policy, Health, Human immunodeficiency virus, Local community

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18322

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.