logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La réponse des autorités locales britanniques aux problèmes de santé en milieu urbain : l'exemple du sida et de la toxicomanie à Londres.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The answer of the British local autorities to the health problems in urban environment : aids and drug addiction example in London.

    L'implantation d'agences de rue (équivalent de nos boutiques) et de bus allant à la rencontre des usagers s'est souvent faite sans l'aval des autorités.

    La mise en place de programmes de substitution a réussi à se faire malgré la réticence de la majeure partie des intervenants en toxicomanie et du ministère.

    Mais, la tendance actuelle à la rigueur budgétaire risque de compromettre cette politique qui a fait ses preuves en matière de réduction des risques.

    L'analyse comparative par rapport à la France montre des divergences surtout liées aux décalages dans le temps des réponses : ce retard français peut s'expliquer par divers facteurs, notamment la résistance des intervenants en toxicomanie français à toute médicalisation de la prise en charge des usagers de drogue.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Milieu urbain, Politique sanitaire, Politique, Santé, Virus immunodéficience humaine, Collectivité locale

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Urban environment, Health policy, Policy, Health, Human immunodeficiency virus, Local community

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18322

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.