logo BDSP

Base documentaire


  1. Association between self-report of cognitive impairment, HIV status, and cocaine use in a sample of cocaine-dependent methadone-maintained patients.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Association entre le récit de l'altération des sens, la sérologie au VIH et la consommation de cocaïne dans un échantillon de patients dépendant de la cocaïne et sous maintenance à la méthadone.

    Le VIH, comme l'abus chronique de cocaïne, peut produire des altérations neuropsychologiques pouvant potentiellement interférer sur des traitements psychoéducatifs de la toxicomanie.

    Dans cette étude, l'échelle de l'altération neuropsychologique a été appliquée à 120 patients dépendant de la cocaïne et sous maintenance à la méthadone (59 séropositifs VIH et 61 séronégatifs) pour estimer la conscience de l'altération des sens parmi cet échantillon.

    Les patients séropositifs ont significativement plus d'altération que les séronégatifs.

    En étudiant l'influence de variables sociodémographiques, d'une consommation sévère et chronique de cocaïne et d'une misère affective, il apparaît encore des relations significatives entre la sérologie au VIH et le récit des altérations neuropsychologiques.

    Cette étude implique la nécessité de mettre en place des services supplémentaires au niveau du traitement.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Cocaïne, Virus immunodéficience humaine, Traitement, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Cocaine, Human immunodeficiency virus, Treatment, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18259

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.