logo BDSP

Base documentaire


  1. Sida et toxicomanie en médecine générale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Aids and drug addiction in general medicine.

    Cet article présente les résultats de l'enquête ALTO-SSMG-IHE menée d'avril à juillet 1994.

    Cette recherche tentait de décrire le traitement des toxicomanes par des médecins généralistes et d'évaluer les comportements à risque des toxicomanes face au Sida. 216 médecins ont ainsi rempli un questionnaire pour 523 de leurs patients toxicomanes.

    La population, le traitement suivi, le mode de consommation de drogue, le comportement sexuel, les sérologie HIV et hépatite C et le niveau de connaissance des modes de transmission du Sida sont examinés.

    Il apparaît que la formation des médecins doit être développée au delà des aspects strictement somatiques, par exemple pour la prévention des comportements à risque, et que les toxicomanes traités par des médecins généralistes présentent des caractéristiques différentes de celles observées chez des patients traités en centre spécialisé.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Médecin généraliste, Enquête, Population, Risque élevé, Substitution, Consommation, Sexualité, Hépatite virale, Prévention, Formation, Etude comparative, SIDA, Méthadone, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, General practitioner, Survey, Population, High risk, Substitution, Consumption, Sexuality, Viral hepatitis, Prevention, Formation, Comparative study, AIDS, Methadone, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18235

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.