logo BDSP

Base documentaire


  1. Transitions in the route of heroin use : a spanish sample.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Transitions dans le mode de consommation de l'héroïne : un échantillon espagnol.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Notre étude descriptive s'est intéressée à l'évaluation des transitions (changements stables de la voie principale d'administration) chez 104 héroïnomanes qui ont consulté dans un centre de soins.

    Nous avons utilisé une version abrégée de la Drug Transitions Study (étude des transitions en matière de drogue) en ajoutant des items sur l'influence de différentes variables sur le mode de consommation habituel, l'impact du SIDA et la consommation de cocaïne. 45,2% des individus ont effectué des transitions, résultat proche de l'enquête britannique qui a trouvé 39% de transitions.

    La voie d'administration de l'héroïne n'est pas un phénomène statique et de plus n'évolue pas sur un mode séquentiel vers la voie parentérale.

    L'item qui avait le plus de valeur pour déterminer le choix de la voie d'administration habituelle était de « parvenir à une meilleure jouissance », en second venait la crainte de l'infection par VIH.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Diamorphine, Consommation, Contamination, Virus immunodéficience humaine, Tendance, Enquête, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Heroin, Consumption, Contamination, Human immunodeficiency virus, Trend, Survey, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18205

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.