logo BDSP

Base documentaire


  1. Les structures de soins palliatifs : état des lieux, prospective, recommandations.

    Lettre - En français

    Ce dossier spécial proposé par la SFAP résume les travaux d'une commission « structures de soins palliatifs » mobilisant depuis 1996 la réflexion des acteurs de terrain au niveau national.

    Après un bilan de l'existant des unités de soins palliatifs (USP), la commission fait un état des lieux, plutôt pessimiste de l'expérience des équipes mobiles (EMSP) intervenant dans les services aigus des hôpitaux : les missions, les statuts et le personnel des équipes mobiles, les locaux et leur implantation, la capacité d'accueil des unités avec lits d'hospitalisation, les transferts et les admissions, la coordination pour améliorer le suivi du patient, les soins palliatifs à domicile, les autres structures de soins palliatifs et le mouvement associatif.

    En conclusion la SFAP propose des recommandations lors de la conception d'USP ou d'EMSP.

    Il propose un tableau de la densité de personnel en fonction des structures spécialisées et. souligne l'importance de la coordination des centres existants et du renforcement en lits spécialisés pour certaines régions car la répartition géographique de ces centres laisse encore de grandes régions et des départements totalement dépourvus de telles structures.

    Mots-clés Pascal : France, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Service hospitalier, Soin palliatif

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital environment, Health staff, Hospital ward, Palliative care

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : DOS. SOINS PALLIATIFS

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 13/02/1998.