logo BDSP

Base documentaire


  1. Schéma gérontologique départemental.

    Rapport - En français

    Après une identification du mode de vie et une évaluation démographique des personnes âgées pour 1995, ce document présente la densité d'hébergement et la capacité d'hébergement des établissements de l'Hérault en 1990, la raison de l'entrée en institution et le niveau de la dépendance, l'origine géographique des personnes en établissement, les modes de gestion et de recherche de la clientèle et la spécialisation selon le statut des établissements.

    Il aborde le manque de liens entre les établissements et les services qui interviennent auprès des personnes âgées à domicile et le besoin de structurer une évaluation et une coordination médicale selon la prise en charge de cette population.

    Un chapitre est consacré à l'offre de services à domicile (la création et le développement de nouvelles structures, des renseignements sur l'aide ménagère, une enquête sur les bénéficiaires et les prestataires du maintien à domicile).

    Les objectifs de ce schéma sont la meilleure maîtrise et l'adaptation de l'offre, la recherche d'une meilleure qualité de vie en établissement et la formation à la fonction gérontologique en établissement.

    Mots-clés Pascal : Hérault, Vieillard, Placement familial, Hospitalisation, Planification, Santé, Démographie, Autonomie, Dépendance, Hôpital, A domicile, Service santé, Soin, Structure sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Herault, Elderly, Foster care placement, Hospitalization, Planning, Health, Demography, Autonomy, Dependence, Hospital, At home, Health service, Care, Social structure

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 603

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 13/02/1998.