logo BDSP

Base documentaire


  1. Une charte de l'accueil : utilité - élaboration et mise en place.

    Article - En français

    La mission des services d'urgences est définie par la circulaire du 14 mai 1991, ils ont pour rôle de « répondre 24h sur 24h aux demandes de santé des personnes qui se présentent à l'hôpital sans y avoir un rendez-vous, que leur état soit réellement urgent d'un point de vue médical ou qu'il soit ressenti comme tel. » Cette définition implique que les soins ne peuvent être limités à des gestes techniques et que, donc, la fonction d'accueil du patient et des accompagnants est un facteur déterminant de la qualité de la prise en charge.

    C'est dans cette démarche que l'équipe du Service d'Accueil d'Urgence (SAU) de Laval se mobilise, notamment pour l'amélioration de l'accueil.

    Mots-clés Pascal : Rôle professionnel, Soin, Qualité, Milieu hospitalier, Urgence, Service urgence, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational role, Care, Quality, Hospital environment, Emergency, Emergency department, Health staff

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10681

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.