logo BDSP

Base documentaire


  1. Morbidity and comorbidity among Great Lakes American Indians : predictors of functional ability.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La morbidité et la comorbidité parmi les Américains de la région des Grands Lacs comme facteurs prédictifs du handicap fonctionnel.

    Cet article étudie les modèles de morbidité et de comorbidité ainsi que leur efficacité à prévoir des handicaps fonctionnels parmi les Amérindiens âgés en s'appuyant sur un échantillon d'Amérindiens de 55 ans et plus habitant dans la région des Grands Lacs et vivant dans des zones urbaines, rurales, à l'extérieur des réserves et dans les réserves.

    Un nombre plus élevé de maladies chroniques a été enregistré parmi cette population en comparaison avec l'échantillon global d'Américains âgés.

    Des analyses effectuées à partir des IADLs et des ADLs montrent que l'âge est un prédicteur important de handicaps fonctionnels : le CMI (l'index de comorbidité) s'avère être un prédicteur de trouble fonctionnel plus utile que le simple inventaire du nombre de maladies chroniques.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Morbidité, Ethnie, Handicap, Milieu rural, Milieu urbain, Age, Chronique, Maladie, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Morbidity, Ethnic group, Handicap, Rural environment, Urban environment, Age, Chronic, Disease, United States

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10672

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.