logo BDSP

Base documentaire


  1. Peer learning : a popular model for seniors education.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le "peer learning" (l'enseignement dispensé à des retraités par des retraités) : un modèle d'enseignement pour les personnes âgées qui remporte un vif succès.

    Les instituts pour l'apprentissage des retraités situés en Amérique du Nord sont des organisations dirigées par leurs membres qui travaillent en partenariat avec les grandes écoles et les universités.

    Beaucoup pratiquent l'apprentissage en groupe, les personnes âgées se partageant les responsabilités pour déterminer le programme des cours.

    A l'institut McGill, à Montréal, les retraités se réunissent en petits groupes d'étude.

    Les responsables du groupe, les « présidents », sont volontaires pour encadrer le groupe dans l'enseignement d'une matière de leur choix.

    Lors d'une auto-évaluation du programme de l'Institut McGill, la majorité des participants ont déclaré qu'ils aimaient beaucoup étudier et travailler les uns avec les autres.

    Ils ont ressenti une stimulation sur le plan intellectuel et ont acquis des connaissances dans leur domaine d'étude.

    Ce type d'enseignement se développe depuis peu dans le cadre de programmes pour personnes âgées et peut être utilisé dans de nombreuses circonstances.

    A l'avenir, grâce à Internet, ceux qui sont condamnés à rester chez eux ou qui habitent dans des zones isolées pourront participer à ces programmes.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Retraite, Enseignement, Développement intellectuel, Méthode, Pédagogie, Autoévaluation, Canada, Programme enseignement, Structure sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Retirement, Teaching, Intellectual development, Method, Pedagogy, Self evaluation, Canada, Educational program, Social structure

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10668

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.