logo BDSP

Base documentaire


  1. Driving and dementia : dilemmas and decisions.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Dilemnes et décisions prises en matière de conduite automobile des personnes souffrant de démence.

    La démence peut affecter les aptitudes et la sécurité d'un conducteur âgé.

    Les personnes atteintes de démence présentent souvent des troubles de mémoire, de langage, de la vision, des problèmes d'orientation et éprouvent des difficultés à effectuer des tâches complexes.

    La sécurité ne peut pas être renforcée par une formation du conducteur ou des adaptations du véhicule, on ne peut pas non plus s'attendre à ce que les déments fassent preuve d'un jugement sensé.

    Ces personnes peuvent se perdre dans des rues pourtant familières, elles n'arrivent pas non plus à suivre les panneaux de signalisation et à conduire à la vitesse conseillée.

    Cet article donne un aperçu des restrictions imposées par les Etats en matière de permis de conduire, de la responsabilité du médecin et expose une approche clinique destinée à traiter le conducteur souffrant de démence.

    Mots-clés Pascal : Démence, Vieillard, Sécurité trafic, Trafic routier, Trouble mémoire, Orientation spatiale, Trouble vision, Accident circulation, Etats Unis, Véhicule, Trouble langage, Signalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Dementia, Elderly, Traffic safety, Road traffic, Memory disorder, Spatial orientation, Vision disorder, Traffic accident, United States, Vehicle, Language disorder, Signalling

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10626

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.