logo BDSP

Base documentaire


  1. The interplay of work and caregiving : relationships between role satisfaction - role involvement and caregivers'well-being ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude de l'interaction entre le travail et les soins informels : quelles sont les relations entre la satisfaction - l'implication et le bien-être des soignants formels ?

    Cette étude applique la théorie du travail et de la famille au double rôle du travail et des soins informels afin de déterminer le niveau de satisfaction et le temps consacré à chacune de ces activités diminue les effets du stress.

    Les participants sont des femmes qui exercent une activité professionnelle et qui s'occupent de parents ou beaux-parents malades.

    Comme prévu, plus de temps consacré au travail préserve les femmes des effets négatifs du stress entraîné par le fait de soigner un malade.

    La satisfaction liée aux soins et au travail est directement associée à une augmentation du bien-être, au delà des effets du stress entraîné par ces deux activités.

    Cependant les femmes qui sont très stressées et épanouies dans leur travail risquent plus particulièrement de faire une dépression.

    Mots-clés Pascal : Femme, Activité professionnelle, Stress, Etat dépressif, Bien être, Relation familiale, Charge travail

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Professional activity, Stress, Depression, Well being, Familial relation, Workload

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10618

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.