logo BDSP

Base documentaire


  1. The influence of spouse cognitive impairment on respondent's depressive symptoms : the moderating role of marital closeness.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'intimité du couple atténue l'impact de la détérioration des fonctions cognitives d'un des époux sur les symptômes de dépression de son compagnon.

    Dans cet article, les auteurs examinent dans quelle mesure l'intimité du couple modère l'impact de la détérioration cognitive d'un des époux.

    Ils étudient également le rapport entre ces deux phénomènes sur 3 ans et les différences entre les sexes concernant les liens entre ces phénomènes.

    L'analyse des résultats indique que l'intimité du couple diminue, les répercussions de la détérioration cognitive de la femme, les hommes très proches de leur épouse étant plus affectés que les hommes moins proches de leur femme.

    De plus les hommes sont devenus moins déprimés après la mort de leur épouse gravement malade, alors que les veufs dont la femme n'était pas atteinte au départ étaient plus déprimés.

    Aucun de ces phénomènes n'a été constaté chez les femmes.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Homme, Femme, Couple, Relation conjugale, Santé mentale, Etat dépressif, Cognition, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Human, Woman, Couple, Marital relation, Mental health, Depression, Cognition, Health

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10617

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.