logo BDSP

Base documentaire


  1. The factor structure of the CES-D in two surveys of elderly Mexican Americans.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude de la composition de l'Echelle de Dépression établie par le Centre de Recherches Epidémiologiques pour une population d'Américains âgés d'origine mexicaine.

    La structure de l'Echelle de Dépression du Centre de Recherches Epidémiologiques (CES-D) n'a pas été clairement définie pour les Américains âgés d'origine mexicaine.

    Bien que la plupart des recherches antérieures suggèrent que la CES-D est composée de 4 facteurs, une autre recherche montre que la structure de la CES-D varie avec la culture des sujets.

    De plus, les dernières recherches et théories sur la dépression font référence à deux facteurs : un facteur général de dépression et un facteur de bien-être psychologique.

    Cette étude détermine le nombre de facteurs composant la CES-D en se basant sur des études épidémiologiques auprès des populations hispaniques et une étude sur les Américains âgés d'origine mexicaine vivant à San Antonio, Texas.

    Les résultats indiquent que la CES-D est composée de seulement deux facteurs pour une population d'Américains âgés d'origine mexicaine.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Etat dépressif, Epidémiologie, Echelle, Bien être, Culture, Ethnie, Etats Unis, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Depression, Epidemiology, Scale (size), Well being, Culture, Ethnic group, United States, Mexico

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10616

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.