logo BDSP

Base documentaire


  1. Expectations of nursing home use in the health and retirement study : the role of gender - health and family characteristics.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les attentes des sujets concernant leur entrée dans une maison de santé d'après l'étude sur la santé et la retraite : rôle joué par le sexe l'état de santé et la vie familiale.

    Les modèles économiques du comportement au cours du cycle de vie suggèrent que les attentes à propos des événements futurs peuvent influer sur l'épargne, l'assurance et les projets de retraite.

    Cet article utilise des données extraites d'une enquête sur la santé et la retraite pour déterminer comment les caractéristiques personnelles et l'état de santé ont une influence sur les attentes quant à l'entrée dans un établissement d'accueil pour personnes âgées.

    Il existe des différences marquées entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les acteurs qui déterminent ces attentes et qui sont en conformité avec leur comportement actuel.

    Les femmes et les hommes intègrent de façon évidente le risque d'aller en maison de santé dans leurs propres attentes, et ceci plusieurs années avant d'avoir atteint l'âge auquel ils auront probablement besoin de recevoir des soins de longue durée.

    Mots-clés Pascal : Comportement, Economie, Biographie, Retraite, Risque, Homme, Femme, Prospective, Sénescence, Santé, Logement collectif, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Behavior, Economy, Biography, Retirement, Risk, Human, Woman, Prospective, Senescence, Health, Multi family dwelling, Mental representation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10614

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.