logo BDSP

Base documentaire


  1. Personnes âgées présentant des déficits cognitifs : intégration - sectorisation communautaire ou relégation ?

    Article - En français

    Le vieillissement des populations hébergées dans les institutions pour personnes âgées pose un problème éthique dont l'intégration ou exclusion sont les deux pôles extrêmes.

    La revue de ce qui se fait en France, en Europe et sur le continent nord-américain permet d'avoir une approche pragmatique qui repose sur un humanisme privilégiant la vie de la personne au sein d'une communauté.

    L'accent est mis sur la nécessité de définir des programmes d'actions adaptés, sur la nécessité de sélection et formation des soignants, sur le rôle prophétique que peut assurer l'architecture.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Sénescence, Ethique, Handicap, Santé mentale, Démence, Intégration, Ségrégation, Formation, Architecture, France, Europe, Etats Unis, Personnel sanitaire, Travailleur social, Logement collectif, Etablissement troisième âge, Qualité, Soin, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Senescence, Ethics, Handicap, Mental health, Dementia, Integration, Segregation, Formation, Architecture, France, Europe, United States, Health staff, Social worker, Multi family dwelling, Homes for the aged, Quality, Care, Project

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10593

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.