logo BDSP

Base documentaire


  1. Le vieillissement des résidents dans les foyers de travailleurs migrants.

    Congrès - En français

    Congrès, Paris.

    Ce séminaire fait suite à une étude confiée à Ariane Boyer réalisée de septembre 1994 à juin 1995 sous la direction de Gabriel Bernard.

    Le vieillissement des résidents dans les foyers de travailleurs migrants est aujourd'hui une réalité incontestable.

    Dans les foyers gérés par l'UNAFO, 42% des résidents sont âgés de plus de 60 ans.

    Le même phénomène se rencontre à la SONACOTRA, où le nombre de résidents âgés de plus de 60 ans s'est multiplié par 6 en 10 ans.

    Cette situation pose incontestablement aux directeurs et au personnel des foyers, et aux associations qui ont créé ces foyers des questions fondamentales.

    Ce document est constitué de 4 parties : la réalité du vieillissement des résidents dans les foyers de travailleurs migrants, les expériences pratiques réalisées au sein de l'Union et enfin la synthèse des ateliers et de la table ronde « intégration et vieillissement ».

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Immigrant, Sénescence, Association, Rejet social, Expérience, Intégration sociale, Ile de France, Lorraine, Rhône Alpes, Logement collectif, Identité sociale, Milieu culturel

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Immigrant, Senescence, Association, Social rejection, Experience, Social integration, Ile-de-France, Lorraine, Rhône Alpes, Multi family dwelling, Social identity, Cultural environment

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10572

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.