logo BDSP

Base documentaire


  1. Growing taller, living longer ? Anthropometric history and the future of old age.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Grandir de plus en plus et vivre plus longtemps ? Histoire anthropométrique et devenir des personnes âgées.

    Ces dernières années, les historiens en sciences économiques et sociales utilisent de plus en plus les mesures anthropométriques (principalement en matière de taille et de poids) pour étudier les changements qui se sont déroulés dans le domaine de la santé et du bien-être de l'homme.

    Cet article résume les principaux résultats de ces recherches et met en évidence les augmentations sensibles du poids de l'être humain tout au long de ce siècle.

    Les auteurs examinent également le lien entre les variations du poids moyen et l'allongement de l'espérance de vie.

    Le travail de ces historiens spécialistes de l'anthropométrie a des implications sur l'étude de la santé des personnes âgées.

    En conclusion, les auteurs soulignent la pertinence de leur travail par rapport aux débats concernant la baisse de la moralité, la « compression de la morbidité » et l'avenir des politiques sociales.

    Mots-clés Pascal : Sciences économiques, Histoire, Anthropométrie, Anatomie, Taille corporelle, Poids corporel, Bien être, Vieillard, Morbidité, Sciences sociales, Démographie, Mortalité

    Mots-clés Pascal anglais : Economics, History, Anthropometry, Anatomy, Body size, Body weight, Well being, Elderly, Morbidity, Social sciences, Demography, Mortality

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10565

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.