logo BDSP

Base documentaire


  1. Neurobiological perspectives on trauma and aging.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Perspectives neurobiologiques concernant les traumatismes et la vieillesse.

    Il existe des populations déterminées comprenant de fortes proportions d'individus ayant subit un traumatisme pour qui les problèmes liés au vieillissement sont extrêmement importants comme par exemple les survivants de l'Holocauste, les vétérans de la seconde Guerre Mondiale ou de la guerre de Corée.

    Il en est de même pour un nombre incalculable de survivants âgés victimes de catastrophes naturelles, d'agressions sexuelles et corporelles, de persécutions politiques.

    De plus, des populations plus jeunes comme les 479 000 vétérans américains de la Guerre du Viet-Nâm souffrent de stress post-traumatique.

    Parce que l'on s'intéresse de plus en plus aux problèmes cliniques liés aux rescapés âgés d'un drame, toutes les perspectives théoriques doivent être passées en revue pour aborder les problèmes du traumatisme et du vieillissement.

    Les perspectives neurobiologiques, en particulier, doivent permettre d'intégrer des résultats cliniques pour étudier le processus de stress post-traumatique et pour essayer de trouver de nouveaux traitements.

    Mots-clés Pascal : Psychologie, Vieillard, Sénescence, Endocrinologie, Neurologie, Stress, Traumatisme, Santé mentale, Radiographie, Encéphale, Traitement, Gériatrie, Psychiatrie

    Mots-clés Pascal anglais : Psychology, Elderly, Senescence, Endocrinology, Neurology, Stress, Trauma, Mental health, Radiography, Brain (vertebrata), Treatment, Geriatrics, Psychiatry

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10551

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.