logo BDSP

Base documentaire


  1. Principal-agent problems in health care systems : an international perspectives.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les problèmes commettant préposés dans les systèmes de santé : des perspectives internationales.

    Le trait central des systèmes de santé est le parcours des fonds allant de la population aux fournisseurs de soins, via une variété d'organismes.

    Chaque transfert de fonds implique un problème commettant préposé : un commettant transmet des fonds à un agent dans le but que certains aspects de la fourniture de soins soient respectés.

    Dans ce contexte, cet article analyse trois éléments clés du système de santé : la collecte de fonds, le transfert de fonds au secteur hospitalières.

    A chaque étape, il y a danger pour la société que ses objectifs ne soient pas respectés.

    Pour illustrer ces problèmes, 5 systèmes « natures » sont examinés : ceux de l'Autriche, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays Bas et des Etats-Unis.

    Mots-clés Pascal : Financement, Hôpital, Contrat, Système santé, Dépense, Santé, Objectif, Personnel sanitaire, Analyse, Problème, Etude cas, Autriche, Allemagne, Royaume Uni, Pays bas, Etats Unis, Pays industrialisé

    Mots-clés Pascal anglais : Financing, Hospital, Contract, Health system, Expenditure, Health, Objective, Health staff, Analysis, Problem, Case study, Austria, Germany, United Kingdom, Netherlands, United States, Industrialized country

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 14401

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.