logo BDSP

Base documentaire


  1. Au-delà du prévisible : variations démographiques dans l'UE jusqu'en 2050.

    Fascicule - En français

    L'Union européenne a enregistré un certain nombre de surprises démographiques au cours des trente dernières années.

    Les niveaux de fécondité ont fortement baissé, l'espérance de vie a continué à progresser vigoureusement et la plupart des Etats membres de l'UE sont devenus des pays d'immigration.

    Par conséquent, le nombre des jeunes gens a nettement baissé (environ 20%), tandis que le nombre des personnes en âge de travailler et des adultes a continué de croître.

    Qu'adviendra-t-il au cours des cinquante prochaines années ?

    L'Union européenne sera-t-elle bientôt confrontée à une baisse de la population active ? les moins de vingt ans seront-ils dépassé en nombre par les plus de soixante ans ?

    Que pouvons-nous dire des futures différences démographiques entre pays de l'UE ?

    A toutes ces questions, des réponses sont données dans le présent bulletin.

    Une douzaine de principales tendances démographiques pour l'avenir sont présentées sur la base de cinq différents scénarios cohérents, mais internationaux sur la population à long terme.

    On trouvera également au milieu de la publication un tableau résumant les hypothèses-clés des scénarios et à la fin du document, une brève explication technique.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Population, Natalité, Mortalité, Fécondité, Age, Vieillard, Autonomie, Dépendance, Donnée statistique, Analyse spatiale, Analyse temporelle, Etude comparative, Projection perspective, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Population, Natality, Mortality, Fecundity, Age, Elderly, Autonomy, Dependence, Statistical data, Spatial analysis, Time analysis, Comparative study, Perspective projection, World

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 14391

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.