logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Un indicateur de gravité des maladies. Enquête sur la santé et les soins médicaux, France 1991-92.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    En vue d'analyser les composants de l'indicateur individuel des maladies à deux dimensions, risques vital (RV) et invalidité (INV), en usage sur des données d'enquêtes statistiques, un indicateur de la gravité des maladies dont souffre chaque enquêté à été établi selon les mêmes dimensions, appelées risques vital minimum (RVmin) et invalidité minimum (INVmin).

    Les distributions du risque vital et de l'invalidité des maladies prévalentes sont bimodales alors que les distributions des maladies incidentes aiguës sont unimodales.

    Les deux dimensions de la gravité des maladies RVmin et INVmin sont étroitement corrélées.

    En même temps que le nombre de maladies augmente avec l'âge, leur gravité moyenne s'accroît, aussi bien pour les maladies prévalentes qu'incidentes.

    En moyenne, les maladies des hommes présentent un risque vital minimum supérieur à celui des femmes, alors que leur invalidité minimum est de même niveau.

    Enfin, la gravité moyenne des maladies augmente avec leur nombre, davantage pour l'invalidité minimum que pour le risque vital minimum et plus rapidement pour les 8 à 10 premières maladies que pour les suivantes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Maladie, Age, Sexe, Donnée statistique, Méthodologie, Définition, Indicateur, Morbidité, Analyse risque, France

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Age, Sex, Statistical data, Methodology, Definition, Indicator, Morbidity, Risk analysis, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 14346

    Code Inist : 002B30A11. Création : 13/02/1998.