logo BDSP

Base documentaire


  1. La radioactivité et la santé de l'homme.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Radioactivity and human health.

    Congrès de l'AFAS. Paris (FRA), 1996/11/22.

    Nous vivons dans un univers radioactif dominé par l'irradiation naturelle.

    L'énergie dégagée par la fission de l'atome contribue pour environ 10% à la production totale de l'énergie mondiale, elle ne contribue que peu à l'exposition du public.

    L'industrie nucléaire, souvent assimilée aux armes et à la production massive d'énergie électrique, permet de multiples applications en raison de la simplicité des méthodes de mesure qu'elle autorise.

    Les applications à la médecine sont certainement les plus spectaculaires.

    L'exposition de l'homme aux rayonnements ionisants est à l'origine de symptômes aigus et de conséquences tardives aléatoires traduisant les interactions des rayonnements avec le noyau cellulaire.

    La gestion des risques qui en résultent est à l'origine d'une doctrine internationale, la radioprotection, source des différentes réglementations nationales, faisant une part significative au principe de précaution.

    La mise en oeuvre de la radioprotection se révèle cependant inopérante en situation post-accidentelle grave en raison de la perte de confiance du public.

    Mots-clés Pascal : Radioactivité, Rayonnement ionisant, Toxicité, Homme, Pollution radioactive, Pollution origine naturelle, Exposition professionnelle, Santé et environnement, Risque, Dose faible, Article synthèse, Radioprotection

    Mots-clés Pascal anglais : Radioactivity, Ionizing radiation, Toxicity, Human, Radioactive pollution, Natural origin pollution, Occupational exposure, Health and environment, Risk, Low dose, Review, Radioprotection

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0490060

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 03/02/1998.