logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les programmes de dépistage de masse du cancer du sein en France : Evaluation comparative.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Mass screening programs for breast cancer in france. Comparative evaluation.

    Objectif

    Le but de ce travail est de réaliser une évaluation comparative des résultats des programmes de dépistage de masse du cancer du sein mis en place dans dix départements français en 1989, dans le cadre du Fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaires (FNPEIS) de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

    Matériel et méthodes

    Les informations recueillies par les centres de dépistage ont été analysées par dix équipes d'évaluation, indépendantes des équipes de promotion des programmes, sur la base d'un protocole commun d'évaluation.

    Une enquête complémentaire en population, réalisée dans 6 départements français, a permis d'évaluer la fréquence du dépistage spontané (mammographie réalisée hors programme).

    Résultats

    Le taux de participation aux programmes de dépistage, rapporté à la population invitée, varie entre 21 et 48% selon le département (36% en moyenne).

    Cette faible participation est probablement liée à l'ampleur du dépistage spontané, 19 à 40% des femmes, selon le département, ayant déjà passé une mammographie de dépistage dans les trois ans précédant l'enquête, conduisant à un taux de couverture mammographique de l'ordre de 68% chez les femmes de 50 à 69 ans.

    Les taux de tests mammographiques positifs s'échelonnent entre 4,5 et 15,8% (10,1% en moyenne), tandis que le taux d'intervention varie entre 0,7% et 1,6% et le taux de détection de 3,8 à 6,2%. (...)

    Mots-clés Pascal : Carcinome, Glande mammaire, Programme diagnostic, France, Europe, Mammographie, Dépistage, Etude comparative, Homme, Femelle, Tumeur maligne, Glande mammaire pathologie, Radiodiagnostic

    Mots-clés Pascal anglais : Carcinoma, Mammary gland, Diagnostic program, France, Europe, Mammography, Medical screening, Comparative study, Human, Female, Malignant tumor, Mammary gland diseases, Radiodiagnosis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0489580

    Code Inist : 002B20E02. Création : 03/02/1998.